Plus d'informations sur le site web Site Officiel des Méthodes Jean Pain

Equipe Jean Pain
BP 16
F 89520 TREIGNY
Tél. : +33 (0)3 8674 7220
E-MAIL :
infos[at]jean-pain.com

Ce site a été optimisé pour Mozilla Firefox Version 3.6. ou supérieures.
Résolution conseillée pour une navigation optimale: 1280px de largeur minimum.

Hébergé par Amen
Dernière mise à jour du site : 23/12/2016
Webmaster : Laura BONVALLET

En cas de problème de navigation ou d'ergonomie, ou pour toute suggestion, merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

Mentions légales

Jean PAIN(1928-1981)
Chevalier du Mérite Agricole.


Inventeur autodidacte des "METHODES JEAN PAIN", procédés permettant à partir de broussailles et de rémanents forestiers de produire un compost de très haute valeur fertilisante, de capter de la chaleur par contact avec la masse en fermentation et de produire du bio gaz.

Auteur-Editeur de l'ouvrage de référence :
"LES METHODES JEAN PAIN"
avec son épouse Ida PAIN.



Biographie

De nationalité française, Jean PAIN est né en suisse le 12/12/1928.
Fils de boucher, sa voie semblait tracée et il apprit donc le métier de boucher.
Ce métier ne lui plaisant guère il quitta l'espace familial pour explorer la vie.
Ses déambulations lui firent découvrir toutes sortes de métiers allant de "fort des halles" jusqu'à gardien de chèvres.
Sa curiosité et son ingéniosité lui firent même créer dans les années 60 un produit de nettoyage extraordinaire.
C'est en 1964 que Jean PAIN et son épouse se retrouvèrent gardiens d'un domaine situé à Villecroze dans le Var au sud de la France.
Le couple s'installe dans une vie très proche de la nature, élève des chèvres dans des conditions extraordinaires, produit un fromage exceptionnel issu de la transformation du lait de ses chèvres et cultive la presque totalité des produits nécessaires à leur existence.
C'est en 1970 que Jean PAIN invente "Les Méthodes Jean PAIN", technique permettant de fabriquer un compost à partir de broussailles. Les qualités de ce compost sont extraordinaires et lui permettent de produire des légumes même sur des sols très pauvres sans arrosage, sans traitement d'aucune sorte et sans apport de fertilisant autre que son "Compost de Broussailles".
En 1972 Ida PAIN, son épouse, écrit un livre "UN AUTRE JARDIN" relatant les découvertes de Jean PAIN.
En 1976 Jean PAIN sera décoré de la médaille du grade de Chevalier du Mérite Agricole par le Ministre de l'Agriculture de l'époque, Mr Maihaignerie, pour ses travaux concernant le "Compost de Broussailles".
Il invente le "Broyeur Jean PAIN" pour palier à l'indisponibilité du matériel capable de réduire les broussailles et autres végétaux ligneux en un broyat de granulométrie appropriée au compostage selon la Méthode Jean PAIN.
Il démontrera la possibilité d'extraire de l'énergie thermique par contact avec la masse en fermentation et produira du "bio gaz" à partir de matières fortement ligneuses.
En 1977 Jean PAIN sera honoré de la distinction d' "Homme de Région" par les "Jeunes Chambres Economiques de la Région PACA", la "Jeune Chambre Economique du département du Var" l'ayant choisi pour concourir à l'obtention du titre.
Il était en "concurrence" avec Dr BOMBARD pour le département des Bouches du Rhône et Mgr ETCHEGARAY pour le département des Alpes Maritimes.
Homme très médiatisé, il sera écouté et suivi, mais il aura aussi ses détracteurs.
Certains voudrons le faire passer pour une réincarnation templière.
Bien entendu Jean PAIN, homme pragmatique, ne fera guère cas de tout cela sachant que seuls sa curiosité, son sens de l'observation, son bon sens et ses expériences sont à l'origine de sa fabuleuse découverte.
Jean PAIN s'éteindra le 30/07/1981, vaincu par un cancer de la vessie, sans avoir pu voir ses idées appliquées à une échelle digne de l'importance de sa découverte.
Il repose en paix au petit cimetière de Villecroze.
Ida PAIN continuera de représenter dignement Jean PAIN et rééditera leur ouvrage "LES METHODES JEAN PAIN ou UN AUTRE JARDIN" document fondamental et représentant la référence unique en la matière.

"La Reforestation sera le signe et l'Œuvre de l'Authentique Civilisation."





Accueil