Le bois, source d'énergie
Le bois au cœur des applications de production ou de sauvegarde de l'énergie.Si l'image la plus évidente pour chacun lorsqu'on parle de bois énergie est celle d'un bon feu de cheminée, il existe de nombreuses autres applications énergétiques pour le bois, qu'il s'agisse de production énergétique ou de conservation d'énergie. Petit tour d'horizon...
La production de chaleur par combustion
Il existe de nos jours de nombreux moyens de se chauffer au bois en le brûlant.
- Le bois-bûche en cheminée ouverte : le plus ancien moyen de chauffer un domicile au bois. La cheminée ouverte représente cependant certains inconvénients, notamment la difficulté à gérer la combustion. La qualité du feu est très tributaire de l'essence de bois brûlée.
- Le bois-bûche en insert : l'avantage de l'utilisation d'un insert est bien entendu la possibilité de maitriser au mieux la combustion. Cela améliore le rendement énergétique ainsi que la sécurité. Néanmoins, ces deux options impliquent d'utiliser du bois sous forme de bûches, ce qui nécessite un certain nombre de manipulations.
- La chaudière (ou poêle) à copeaux : nécessitant une installation un peu plus complexe avec notamment un silo de stockage, la chaudière à copeaux permet néanmoins d'optimiser au maximum la combustion du bois en régulant à la fois la combustion et l'apport de combustible, tout en permettant une alimentation automatisée. Elle offre un confort d'utilisation et limite le nombre de manutentions. Il est néanmoins impératif d'avoir un copeau de qualité pour assurer un fonctionnement optimal.
- La chaudière ou le poêle à granulés : De taille standard, les granulés faits de sciure de bois compressée offrent une plus grande densité énergétique que les copeaux, pour les mêmes agréments d'utilisation qu'une chaudière à copeaux. Il faut cependant souligner leur coût nettement plus élevé dû au processus industriel de fabrication des granulés, mais étalement leur bilan énergétique final moins bon pour les mêmes raisons.
La production de chaleur par contact avec la masse en fermentation
Jean Pain a mis en évidence la possibilité de récupérer la chaleur générée lors de la fermentation du bois suivant la Méthode Jean PAIN. Cette récupération de chaleur peut s'étendre sur une très longue durée, sans que le matériau initial (les copeaux de bois fermenté) soit consumé. Cette technique nécessite de grandes quantités de copeaux, mais permet de produire à la fois de la chaleur ET un amendement organique de grande valeur pour la régénération des sols. Ses premières expérimentations sont détaillées dans son livre "Les Méthodes Jean PAIN" disponible au format numérique sur notre boutique.
Les effets calorifuges du bois et leurs applications
Non content d'être une source d'énergie exploitable de différentes manières, le bois s'avère aussi être un excellent calorifuge. Le bois brut utilisé en construction offre moins de conductivité thermique que le béton ou le métal et permet l'insertion dans les murs d'isolant réalisé à base de bois : fibre de bois (laine de bois), ou mélange de copeaux de bois et d'un lait de chaux ou de ciment.
Le bois est un matériau versatile par excellence, et ses valorisations ne se limitent pas à un aspect énergétique !
Nos broyeurs à bois garantissent une granulométrie homogène idéale à la fois pour un séchage optimal par fermentation et pour une utilisation sans problème dans une chaudière automatique à plaquettes.
Vous pouvez nous laisser vos coordonnées si vous êtes intéressé et souhaitez de plus amples informations.