Sécher du broyat vert par une courte phase de fermentation
Pour pouvoir obtenir de bons résultats de séchage du broyat, il est impératif de respecter une procédure lors de la récolte du bois.
Il est très important de broyer très rapidement après la coupe. L'idéal est de pouvoir couper le bois, et le broyer immédiatement.
Cela permet d'éviter des enchevêtrements de branchages, qui donneraient beaucoup de difficultés durant les opérations de broyage.
Si l'on broie au fur et à mesure de la coupe, l'espace de travail est bien dégagé, ce qui permet un travail aisé et accroît la sécurité.
Dans ces conditions, les fermentations s'engagent immédiatement et très vigoureusement.
Il vaut mieux prévoir un stockage sur une hauteur de 1 mètre, pendant 1 mois.
Les fermentations élèvent la température, qui va rapidement atteindre 70 à 80 °C. Si le tas est trop volumineux (trop haut), des carbonisations internes peuvent se produirent et il va y avoir perte de matière.
Au bout de ce premier mois de fermentation, la température chute et il est alors possible de stocker le broyat sur des hauteurs beaucoup plus importantes.
La fermentation plus lente va continuer à sécher les copeaux, qui atteindront une humidité inférieure à 20% en trois à cinq mois.